Ethique et Responsabilité de la recherche biographique
Deuxième journée de l’Axe 2 de l’IRIS, le 5 juin 2023 au Campus Condorcet, salle 02.23, bâtiment de recherche Sud.
Notre seconde journée abordera des questions d’éthique et de responsabilités, tant lors du recueil des paroles et informations que lors des restitutions ou publications réalisées (qu’il s’agisse de textes, de photographies, de films, de bandes-son, de romans graphiques, d’expositions, ou autres). Jusqu’où prendre en compte les points de vue parfois contradictoires ou conflictuels en jeu dans les récits, respecter les souhaits des protagonistes et leurs sensibilités, exprimer les commentaires ou la distance de l’enquêteur.euse? Quel régime de vérité ou véridicité adopter, et au nom de quels principes éthiques? Comment peuvent s’articuler éthique de la production scientifique, et éthique de la relation d’enquête?
Conscient.es que ces questions se posent dans toute forme de travail de recherche, mais que le travail biographique peut présenter certaines particularités, nous invitons tous et toutes les membres du laboratoire à venir débattre de ces questions avec nous.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
constanceperrinjoly (16 mai 2023). Ethique et Responsabilité de la recherche biographique. Foisonnement biographique. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/opec