Ethique et Responsabilité de la recherche biographique

Deuxième journée de l’Axe 2 de l’IRIS, le 5 juin 2023 au Campus Condorcet, salle 02.23, bâtiment de recherche Sud.

Notre seconde journée abordera des questions d’éthique et de responsabilités, tant lors du recueil des paroles et informations que lors des restitutions ou publications réalisées (qu’il s’agisse de textes, de photographies, de films, de bandes-son, de romans graphiques, d’expositions, ou autres). Jusqu’où prendre en compte les points de vue parfois contradictoires ou conflictuels en jeu dans les récits, respecter les souhaits des protagonistes et leurs sensibilités, exprimer les commentaires ou la distance de l’enquêteur.euse? Quel régime de vérité ou véridicité adopter, et au nom de quels principes éthiques? Comment peuvent s’articuler éthique de la production scientifique, et éthique de la relation d’enquête? 

Conscient.es que ces questions  se posent dans toute forme de travail de recherche, mais que le travail biographique peut présenter certaines particularités, nous invitons tous et toutes les membres du laboratoire à venir débattre de ces questions avec nous.



Citer ce billet
constanceperrinjoly (2023, 16 mai). Ethique et Responsabilité de la recherche biographique. Foisonnement biographique. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/opec

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search